Pompe à chaleur


Principe

Une pompe à chaleur est une « machine » permettant de transférer de la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir) vers le milieu le plus chaud (et donc le réchauffer). C’est le même principe que le réfrégérateur, à la différence près que vous n’habitez pas dans le frigo, mais juste derrière… là où il fait chaud!

Elle a donc pour source froide soit l’air extérieur, soit l’eau provennant d’une nappe fréatique ou d’un réseau de tuyeaux enterrés dans le sol.
La source chaude sera alors l’eau d’un chauffage conventionnel.
C’est pourquoi que nous parlerons de pompe à chaleur Air-Eau ou une pompe à chaleur Eau-Eau.

pompe à chaleur

Quel est l’intérêt de cette manoeuvre ?

Elle est simple : les KwH électriques consommés pour cette transformation sont inférieurs aux KwH de chauffage produits.
C’est ce que l’on appelera le coéficient de performance (COP).

Un COP de 4 veut dire qu’il faut 1 Kwh électrique pour générer 4 Kwh de chauffage.

Grâce à des avancées technologiques très payantes, Il n’est dès lors plus utopique de chauffer nos habitations avec un tel procédé.

pompe à chaleur
Pompe à chaleur STIEBEL ELTRON
pompe à chaleur
Pompe à chaleur VIESSMANN

Pourquoi placer une pompe à chaleur ?

Tout d’abord pour des raisons idéologiques : on ne peut plus continuer à brûler du gaz ou du fioul pour se chauffer alors qu’il existe des solutions écologiques et économiques beaucoup plus performantes. En installant une pompe à chaleur vous génèrerez entre 3 et 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière à énergies fossiles. Vous n’aurez plus à vous préoccuper du réapprovisionnement en fioul ou gaz, ni de l’augmentation constante des prix. Au quotidien, une pompe à chaleur permet de réduire une facture de chauffage jusqu’à 60%. En effet, lorsqu’elle consomme 1 KW d’électricité, elle en restitue 4 sous forme de chaleur (ce rapport entre l’énergie consommée et restituée s’appelle le coefficient de perfomance COP). Ainsi, elle est amortie en moins de 10 ans.

Enfin, les pompes à chaleur air-eau offrent de nombreuses possibilités d’implantation. Elles s’installent aussi bien dans une maison neuve pour alimenter un plancher chauffant que dans une maison équipée de radiateurs. Elles peuvent fonctionner en relève de la chaudière, fournir l’eau chaude sanitaire, chauffer une piscine….et même rafraîchir la maison l’été ! Elles prennent peu de place et sont généralement installées à l’extérieur, elles sont faciles à installer : pas de cheminée, ni de cuve.
La pompe à chaleur air-eau est bien l’un des moyens performants pour se chauffer, elle respecte la planète et votre porte-monnaie !

stiebel eltronviessmann

?

Les commentaires sont fermés.