Panneaux photovoltaïques à Aubel
Installation de panneaux photovoltaïques en province de Liège
« L’effet photovoltaïque » est un phénomène physique propre à certains matériaux appelés panneaux photovoltaïques « semi-conducteurs ». Le plus connu d’entre eux est le silicium utilisé pour les composants électroniques.
Lorsque les « grains de lumière » (les photons) heurtent une surface mince de ces matériaux, ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Ceux-ci se mettent alors en mouvement dans une direction particulière, créant ainsi un courant électrique qui est recueilli par des fils métalliques très fins. Ce courant peut être ajouté à celui provenant d’autres dispositifs semblables de façon à atteindre la puissance désirée pour un usage donné : ainsi plusieurs cellules photovoltaïques forment un module et plusieurs modules forment un champ photovoltaïque.
Nos marques partenaires
Qui peut installer un système photovoltaïque ?
Ce rendement de 85 % est donc le rendement maximum d’ une installation Pv inclinée à 35° et orientée plein Sud. Tout écart avec ses conditions optimales entraînera donc une perte de rendement que notre logiciel peut calculer.
A titre indicatif, voici une estimation des pertes de rendements pour les différentes amplitudes et inclinaisons de toiture?
Il est donc important de chasser la rumeur selon laquelle il faut disposer d’un pente de toiture plein sud pour obtenir une bonne production d’électricité. On constatera que même une toiture plein Est ou Ouest offre toujours des rendements de l’ordre de 80%.
Installations réalisées
kWh produits
Entreprises équipées
De quoi se compose une installation photovoltaïque ?
1. Les capteurs
Ces capteurs vont être réunis sous forme d’un champ solaire.
Le nombre de modules sera donc proportionnel à la puissance voulue.
2. L’onduleur
Ce courant, contrairement aux idées reçues, ne sera pas autoconsommé mais sera injecté sur le réseau en effectuant un décompte des Kwh consommés.
En option, les onduleurs dispose d’une liaison bluetooth permettant un monitoring à distance des informations telle la production instantanée, le temps de fonctionnement ou encore l’historique des rendements.
3. Protection de sécurité et équipement de mesure
Bon nombre sont déjà présents dans l’onduleur, mais d’autres seront également mis en place pour protéger le partie continue et alternative du système.
Comme la législation le prévoit, nous installerons également un compteur d’énergie verte qui sera utile pour comptabiliser la production d’énergie électrique fournie au réseau.