Les chaudières à condensation, bien que relativement récentes, ne cessent d’investir nos habitations. Qu’ont-elles de si particulier ? En quoi se différencient-elles des chaudières classiques ? Quels sont leurs avantages ? Leurs inconvénients ? Tentons de le découvrir ! 

Une chaudière à condensation, comment ça marche ?

Avant de lister les points positifs et négatifs de la chaudière à condensation, attachons-nous dans un premier temps à comprendre son mode de fonctionnement.

Et pour déceler ce qui fait la particularité des chaudières à condensation, il convient en premier lieu de savoir comment fonctionnent les chaudières dites classiques.

Dans le cadre de chaudières traditionnelles, l’eau chaude sanitaire et les différents émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, etc.), sont alimentés par le biais d’eau ou d’un liquide caloporteur (selon les modèles), eux-même chargés en calories, soit en chaleur, grâce à un phénomène de combustion.

Reste que ce phénomène de combustion donne lieu à des fumées d’échappement. Ces fumées, chargées en vapeur d’eau, à travers le phénomène de condensation, laissent malheureusement s’échapper de la chaleur. C’était sans compter les chaudières à condensation qui permettent de ré-injecter cette dite chaleur dans le circuit de chauffage, et ce afin de supprimer les déperditions.

C’est donc par ce procédé que les chaudières à condensation surclassent leurs aînées.

Une fois cette distinction faite, penchons-nous désormais sur les avantages et les inconvénients des chaudières à condensation.

Les avantages des chaudières à condensation

Le premier et principal point positif de la chaudière à condensation vient à l’instant d’être évoqué. En effet, puisqu’elle utilise la chaleur latente renfermée dans la vapeur d’eau des gaz à échappement, la chaudière à condensation exploite 100% des ressources mises à sa disposition.

Ce procédé permet une économie d’énergie de l’ordre de 30% et un taux de rendement de plus de 100%. Des statistiques étourdissantes !

Les chaudières à condensation ont également le mérite de se montrer plus respectueuses de l’environnement puisqu’elles consomment, à production égale, moins de combustible et donc rejettent moins de CO² dans l’atmosphère.

Plus compactes et plus esthétiques, les chaudières à condensation permettent pour terminer une meilleure intégration tout en libérant de la surface.

Les inconvénients des chaudières à condensation

Côté inconvénient, notons l’obligation d’un raccordement au réseau des eaux usées, le fonctionnement spécifique de la chaudière à condensation l’obligeant à rejeter une moyenne de 10 litres d’eau par jour.

Un inconvénient qui, bien que dérisoire en regard des nombreux avantages, demeure néanmoins à prendre en considération.

Convaincu par les bienfaits de passer à la chaudière à condensation ? Contactez Lenartz, votre installateur de chaudière gaz à condensation et de chaudière mazout à condensation à Herve, Verviers, Welkenraedt, Spa et alentours !