En hiver, lorsque le froid s’installe, les chauffages fonctionnent généralement à plein régime, ce qui a logiquement pour effet de faire augmenter la consommation… et donc la note. Pour diminuer tant la consommation que la facture, il est néanmoins quelques astuces. Lenartz, votre chauffagiste dans les environs de Verviers, Spa, Welkenraedt, Herve et Aubel, vous conseille et vous informe. Prenez notes… 😉 

L’isolation : un impératif

Parce que le chauffage le plus performant du monde ne peut rien face à une habitation insuffisamment isolée, la première action consiste donc à optimiser la perméabilité aux déperditions de chaleur.

En effet, chauffer une habitation qu’il est possible de comparer à une tranche de gruyère tant les fissures et autres points faibles sont légion, consiste tout bonnement à chauffer dans le vide. La chaleur, aussitôt disséminée dans vôtre habitation,  ne mettra guère longtemps avant de disparaître, sans que vous n’ayez trouvé le temps d’en profiter.

Pour contrer cela, une attention toute particulière doit être portée à vos murs, toit, sols, fenêtres et tuyaux de chauffage. Si l’isolation d’une habitation peut coûter cher, rassurez-vous : la Région wallonne accorde diverses primes pouvant faire diminuer la note. Reste que l’isolation d’une habitation doit également être considérée comme un investissement puisqu’elle permet, à terme, de vous faire économiser de l’argent.

Manier volets et/ou tentures intelligemment

Les fenêtres, qu’elles possèdent du double ou du triple vitrage (et ne parlons même pas des fenêtre simple vitrage) laissent quoi qu’il en soit passer le froid. Pour éviter cette désagréable sensation de courant d’air, qui nous pousse bien souvent à augmenter le chauffage, il est préférable, dès que le soleil se couche, de fermer volets et tentures.

Attention néanmoins à ne pas emprisonner les radiateurs derrière les tentures, sous peine d’empêcher la chaleur de se diffuser à travers toute la pièce.

Un thermostat réglé de façon optimale

Pour profiter d’une température adaptée à chaque moment de la journée, rien de tel que le thermostat. Il est en effet possible de régler ce dernier de manière à ce qu’il chauffe les pièces de vie pour votre réveil, diminue la température ambiante lorsque vient le temps d’aller travailler, pour le remonter lorsque vous rentrez et enfin le baisser durant votre sommeil.

De quoi diminuer le gaspillage et profiter d’une maison chauffée de façon optimale tout au long de la journée !

À chaque chauffage sa vanne thermostatique

Si le thermostat permet de commander le système de chauffage de manière globale, les vannes thermostatiques, quant à elles, vous laissent la possibilité de régler avec précision la température à diffuser dans chacune des pièces de votre habitation.

Ainsi, si vous souhaitez vous limiter à 15°C dans les chambres tout en profitant de 24°C dans la salle de bain et 21°C dans le salon, il vous suffit de fixer des vannes thermostatiques sur vos différents chauffages et de leur donner les instructions souhaitées.

Opter pour un système de chauffage performant et peu énergivore

Si votre système de chauffage a fait son temps, on ne saurait que vous conseiller d’opter pour une solution plus récente et donc, par définition, plus performante et moins énergivore.

Optez par exemple pour une chaudière à condensation ou encore pour une pompe à chaleur. Un investissement qui, s’il représente un certain coût, ne tardera pas à se répercuter de manière positive sur vos différentes factures de chauffage.

Ces différents conseils devraient sans aucun doute participer à faire diminuer votre consommation et donc votre facture de chauffage. À vous de jouer désormais… 😉