Les idées reçues régissent nos vies, et ce sans que nous ne nous en rendions forcément compte… Si certaines croyances populaires se révèlent exactes, nombreuses sont celles qui relèvent plus de l’ineptie que de la vérité. Et le domaine du chauffage n’y fait pas exception. Raison pour laquelle nous avons choisi de démêler aujourd’hui le vrai du faux en matière de chauffage, et d’ainsi faire la part belle aux idées reçues !
Entretenir sa chaudière ne sert à rien : personne ne vérifie
En Belgique, entretenir sa chaudière constitue une obligation légale. Les chaudières au mazout doivent être en Wallonie vérifiées tous les ans contre tous les trois ans pour les chaudières au gaz. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le portail Énergie de la Région wallonne.
Et puisque entretenir sa chaudière est une obligation légale, vous vous exposez logiquement à des amendes dès lors que vous choisissez de ne pas vous y soumettre. Reste que, il est vrai, peu nombreux sont ceux qui peuvent dire en avoir d’ores et déjà reçues, les contrôles n’étant pas fréquents.
Néanmoins, sachez que ne pas vous assurer du bon fonctionnement de votre chaudière peut, outre participer à diminuer ses performances, avoir de graves conséquences. En effet, si un problème venait à se produire, sachez que votre compagnie d’assurances aurait tout à fait le droit de se retourner et donc de se garder de vous indemniser. Un risque qu’il ne vaut mieux pas prendre, donc…
Tant que ma chaudière fonctionne, je n’ai pas besoin d’en changer
Après tout, c’est vrai : pourquoi devrait-on changer une chaudière de façon anticipative ? Eh bien parce que une fois passée la barre des 15 années de bons et loyaux services, une chaudière n’est plus en mesure de fournir un rendement optimal. En pratique, cela veut dire qu’elle consommera plus de combustibles, sans compter que le risque de pannes s’en trouvera accru. Il y a également fort à parier qu’elle ne respecte plus les normes environnementales désormais en vigueur.
En résumé, troquer votre vieille chaudière toujours en état de marche pour une neuve s’apparente d’avantage à un investissement, les nouvelles chaudières pouvant faire baisser vos factures de chauffages de plus ou moins 30% !
Si je veux que ma maison chauffe plus rapidement, je booste mon thermostat
Nombreux sont ceux qui positionnent le thermostat sur 25°C dès lors qu’ils souhaitent que leur habitation atteigne rapidement la température souhaitée de mettons 21°C. Mais booster le thermostat participe-t-il réellement à faire grimper la température plus vite ? Non.
La seule chose que vous parviendrez à faire, c’est augmenter votre consommation de chauffage. Pour profiter d’une température tout au long de la journée, une seule solution : opter pour un thermostat intelligent !