Comment fonctionne une pompe à chaleur ? En quoi se différencie-t-elle des chaudières traditionnelles ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? On vous dit tout sur la pompe à chaleur ! 

Pompe à chaleur : définition et fonctionnement

Futura Planète, le site de référence en matière de savoir scientifique, décrit la pompe à chaleur comme suit :

« La pompe à chaleur est un appareil qui utilise un dispositif thermodynamique, qui permet de transférer de la chaleur provenant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer. »

En d’autres mots et pour faire simple : la pompe à chaleur est un anti frigo. Celle-ci recourt en effet à une technique similaire à celle de nos réfrigérateurs, à ceci près qu’elle utilise le procédé inverse.

En pratique : plutôt que d’évacuer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieure, comme le frigo, la pompe à chaleur achemine celle-ci depuis l’extérieur vers l’intérieur.

Également appelée thermopompe ou encore abréviée PAC, la pompe à chaleur vise donc à puiser l’énergie dans un milieu ambiant pour la rejeter sous forme de chaleur au sein du système de chauffage auquel elle est reliée.

La pompe à chaleur se présente donc comme une alternative aux chaudières classiques.

Les différentes sortes de pompes à chaleur

Il existe plusieurs systèmes de pompe à chaleur. Il est possible d’en distinguer trois :

  • La pompe à chaleur géothermique : la pompe à chaleur géothermique, également appelée pompe à chaleur sol-sol ou pompe à chaleur sol-eau, utilise l’énergie présente dans nos sols.
  • La pompe à chaleur aérothermique : la pompe à chaleur aérothermique ou pompe à chaleur air-air, voire pompe à chaleur air-eau, utilise l’énergie de l’air.
  • La pompe à chaleur au gaz naturel : la pompe à chaleur au gaz naturel, comme son nom l’indique, fonctionne à l’aide du gaz naturel.

Notez également l’existence de pompes à chaleur réversibles. Celles-ci, en plus de chauffer nos habitations, peuvent également les refroidir, à la manière d’une climatisation. Un système 2 en 1 !

La pompe à chaleur et ses avantages

En premier lieu, il convient de souligner le caractère écologique de la pompe à chaleur. Puisqu’elle ne demande pas de combustion pour fonctionner, elle permet en effet de limiter la production et donc le rejet de particules de CO² dans l’atmosphère (comptez 30% d’émissions en moins que les chaudières au gaz à condensation, déjà considérées comme étant ‘écologiques’).

Son rendement est également très avantageux. Puisque seul le compresseur a besoin d’énergie pour fonctionner, un quart seulement de la chaleur doit être acheté, le reste étant gratuitement prélevé depuis l’eau, le sol ou l’air. En d’autres termes, cela signifie que pour chaque euro investi, 4 sont reçus en retour. Le taux de rendement d’une pompe à chaleur s’élève donc à près de 400% !

Question entretien, il est heureux de constater qu’elles n’en demandent aucun. Autre point positif : leur durée de vie avoisine les 20 ans.

Pompe à chaleur : quels inconvénients ?

Côté inconvénients, force est de constater qu’on en dénombre très peu.

Le coût d’un tel dispositif est bien généralement le premier mis en avant. Comptez entre 7.000 et 30.000€… Heureusement, la Région wallonne met à disposition une prime à l’installation de 1.500€, et ce tant en matière de nouvelle construction que de rénovation. Cliquez ici pour plus d’informations.

Votre pompe à chaleur avec Lenartz !

Votre dévolu s’est porté, après lecture, sur une pompe à chaleur ? N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations !

Nous installons des pompes à chaleur de marques Viessmann, Stiebel Eltron, Vaillant et Mitsubishi Electric dans les environs de Herve, Aubel, Spa, Verviers et Welkenraedt.